Babka cochoco Ig bas, light ? OUI ! au thermomix si vous voulez...


J'ai voulu tester cette brioche parce que je vous avoue que lorsque l'on
a goûté celle du Chef conticini, feuilletée, beurrée, moelleuse, 
c'est difficile de faire une brioche aussi bonne et qui soit 
réalisée avec des farines dites à IG bas.

Je me suis inspirée du livre de Marie Chioca : la boulange bio,
 co-écrit avec Delphine Paslin mais n'ai pas 
suivi sa recette...J'ai fait à ma façon.

 Une part raisonnable de cette brioche bien moelleuse reste 
très très light....Le fait est qu'il n'y a ni beurre, ni sucre raffiné,
et une farine d'épeautre pour moi.


Une mie moelleuse et légère, aérée, des saveurs, différentes,
 un goût prononcé de noix de coco, 
et de CHOCOLAT !!! 

Elle reste peu sucrée, vous pouvez ajouter sucre ou sirop d'agave,
ou doubler la crème chocolat ? 




Ingrédients :

Pâte à brioche :

300 g de farine d'épeautre T110
200 g de farine T45
8 g de sel
20 g de levure de boulanger
400 g de crème de coco Ayam pour moi 
5 cl de sirop d'agave (6 c. à soupe)
1 c. à soupe d'extrait de vanille
1 oeuf

Pour la pâte à tartiner :

125 g de chocolat à 70% de cacao
45 g d'huile de coco vierge Ayam 
4 c. à soupe de sirop d'agave


La veille au soir (ou 5-6 h avant) :

Faire à peine tiédir la crème de coco, l'extrait de vanille et le sirop
ajouter la levure et laisser mousser

Au thermomix, prog. 3mn/37°/vit2

Lorsque ça mousse bien verser alors la farine, le sel, 
pétrir environ 10 mn

au th : fonction pétrin 10 mn

Bien filmer un grand saladier et mettre au frais la boule de pâte 
un peu collante que vous aurez installée dedans.

Le lendemain :

Faire fondre à feu très doux tous les ingrédients de la pâte à
tartiner.

Au thermomix 5 mn/37°/vit2
prolonger si ça n'est pas fondu 

Faire un peu refroidir mais pas trop ! elle pourrait durcir 
et ne pas s'étaler.

Etaler la pâte à brioche sur une plaque farinée en lui donnant la taille 
30X45 cm environ

Verser alors tout doucement la crème chocolat en maîtrisant
bien pour qu'elle ne coule pas. 

Patienter un peu, au contact de la pâte froide la crème va durcir.

Lorsqu'elle semble assez ferme, enrouler la pâte
et la découper en tronçons de 2cm.

Les déposer alors dans un moule de votre choix et comme vous le 
souhaitez...

Laisser lever une bonne heure

Faire chauffer le four à 220°

Enfourner dès qu'il est chaud pour 10 mn à cette température
puis passer à 140° pour 20 mn.

Attendre que la brioche refroidisse pour la démouler 
et la découper...au couteau scie.

Voici le week-end qui arrive....Il est grand temps 
de se mettre à la boulange si vous la voulez pour demain
ou fin d'après-midi...



J'attends les photos de vos réussites, envoyez par mail et je ne manquerai pas 
de les publier ICI que ce soit une torta, ou feuilletée ou...



9 commentaires:

CITA a dit…

Wow! Belle et bonne j'en suis sûre ....tu livres? Biz

BoopCook a dit…

trooop MIAM !!

Agnès a dit…

Merci Cita et BoopCook ! surprise en effet ! je ne pensais pas !
Merci de la visite et belle soirée à vous 2
Agnès

omothermix.com a dit…

Humm, bien tentant. Il semble tellement bon que je garde dans un coin ;)

Agnès a dit…

Oui ! très tentant....et pas déçue à l'arrivée ! tente ! tente !
belle journée

Messergaster a dit…

ça a l'air succulent !
(il t'en resterait pas une petite part pour moi? :p )

Agnès a dit…

ça l'est Messergaster ! et c'est quand tu veux.....Je sens que nous avons des points communs et nombre de sujets de conversation.....
A bientôt donc....et merci !

boubae56 a dit…

Bonjour,
A quel moment mettez-vous l'oeuf dans la pâte ? ou est-ce pour la dorure ? Merci.

Agnès a dit…

Bonsoir Boubae, Désolée de répondre un peu tardivement, cela m'arrive rarement j'étais complètement off 3 jours ! sans connexion...votre demande est mal tombée ! je regrette que vous ayez attendu...l'oeuf est prévu pour dorer, en effet, lorsque je l'ai réalisé...pas utile puisque la brioche retournée est super jolie ! A vous de voir...
Bonne soirée et bonne boulange !