Asperges, avant de les manger à toutes les sauces....je suis allée dans les champs...




Sur la route D 117 juste entre Avignonnet Lauragais et Revel, vous trouverez
à quelques kilomètres des Cassés, la ferme l'Anarques





Ici sur votre droite, les bâtiments....



Là, vous trouverez des oeufs, des volailles ET en saison des bottes 
d'asperges, magnifiques, croquantes, fraîches...pour 5 €

J'ai donc demandé à Sylvie si je pouvais aller voir la récolte et les champs
d'asperges, elle a accepté très gentiment.



Vu de près, ça donne ceci :




Bon, il ne fait pas beau, heureusement, il ne pleut pas !

L'ambiance est très bonne, une petit équipe se retrouve tous les 
matins pour aller ramasser les asperges....

Et ça se passe ainsi :

On aperçoit les asperges, on perce le plastic qui la garde au chaud,
 il faut alors enfoncer l'outil très loin de l'asperge
pour bien la prendre par dessous et ne pas la casser...





Ensuite, on l'aide à sortir en maintenant bien le bout pour que la pointe
ne se casse pas,











L'outil et l'ouvrier...


Une à une elles sont déposées dans ce panier en métal
pour toujours éviter la casse !


Elles sont belles, magnifiques ! 

Mais maintenant il faut les faire tremper, dans l'eau les sortir, 
laisser sécher, puis peser pour mettre en botte d'un kilogramme.

Vous comprenez alors le travail, un boulot gigantesque, ce qui explique 
sans doute le prix de la botte



Avant de déchirer l'enveloppe plastique, on aperçoit les asperges
parfois de manière différente ....







Alors après, il vous faut en prendre soin pour les cuisiner...

Tant de travail mérite que vous preniez soin de ces asperges...

En ce qui me concerne, je les fais cuire après les avoir pelées
et lavées, à la vapeur.

25 mn, cela dépend de la quantité enfoncez la pointe de votre 
couteau pour vérifier qu'elles sont cuites mais restent fermes.

Puis on les sert tièdes, avec une sauce de votre choix :


Sauce vitaminée :




La fameuse recette de famille, délicieuse, extraordinaire 



Asperges sauce parmesan :



Ou une autre de Patou, celle des Landes :




Pas de recette de tarte ou omelette...J'aime trop les asperges,
la saison est trop courte, j'aime les sentir bien craquantes sous 
la dent...et pas mélangés à d'autres ingrédients...







Régalez-vous, la saison est si courte....










2 commentaires:

CITA a dit…

Merci pour la visite guidée et ces recettes de sauces qui m'int l'air toutes plus succulentes les unes que les autres ! Biz

Hélène (Cannes) a dit…

Oh génial, ce billet sur l'asperge ! Les photos de la cueillette sont étonnantes ! Oui, c'est vraiment tout un boulot, de sortir ces bestioles-là de la terre ! :-) Chez nous, on mange plutôt les vertes, d'asperges, mais je dois avouer que les grosses blanches restent mes préférées ...
Bises et encore merci
Hélène