Focaccia en moins de 50 mn et la pâte magique....




Je suis sûre que ça vous est déjà arrivé ? le pain, à la dernière minute : oublié !

Et quand il est à 6 km de chez vous...Comme ici, une solution, vite !

Et quand j'ai posé ce pain sur la table à 20 h alors que moins d'une heure plus tôt
quelqu'un a crié : "On a plus de pain ! mince (bon, un peu plus grossier, j'avoue :-) )


Alors là, j'ai agité mon nez à a la façon de ma sorcière bien aimée et...


tadam !








J'avoue, mais rien qu'à vous, ne le répétez pas !

je le dois à une promenade sur la blogsosphère...

Pour tomber sur le blog Aux délices du palais...    (clic)

Et repérer cette pâte magique (vous la connaissez tous ? déjà ? pfff
moi je découvre !)

Ah oui ! pas de farine complète ou semi, certes et vous me connaissez je les aime

ces farines...mais rapidement un pain tendre, 

une mie bien gonflée, un rien briochée ! super , dépannée et magicienne !


Ingrédients : 


2 verres de farine (verre pas le plus petit à moutarde, un moyen 
et ça marche...)
1 c. à café de levure lyophilisée bombée
1 c. à soupe de sucre
30 g de beurre mou (j'ai transformé en huile d'olive)
Sel et herbes de provence
3 c. à soupe de lait en poudre
180 ml d'eau tiède 


Tiédir l'eau et le sucre dans le robot à 37° pendant 3 mn

Ajouter les autres ingrédients sauf l'huile, mettre en mode pétrin
et observer...

Si les quantités sont bonnes, la pâte se met en boule, 
ajouter alors l'huile.

On fait lever 10 mn (plus si vous avez le temps mais pas trop !)

Faire chauffer le four th 200°

Dégazer, ajouter des herbes de provence, 
mettre en forme comme vous le souhaitez.
Laisser gonfler 5 mn
Huiler au pinceau le pain

Couper et jeter quelques oignons, câpres, tiges de romarin
Ce que vous voulez !

Faire chauffer le four th 200°
et déposer une plaque au fond de ce four

Lorsque le four est chaud, jeter une tasse à café d'eau dans le plat,
Enfourner la focaccia et laisser 25 mn environ 

(surveiller...)






A nous les tomates, champignons, olives, anchois, fromage, artichauts

 étalés généreusement sur cette pâte pour avoir en quelques minutes

(certaines font une seule levée en 10 mn) une belle pizza MAISON

Allez, je file, bronzer sur la chaise longue....vers 19 h je verrai si je fais 
un truc rapide avec pain pita :-) 




Dans vos commentaires, racontez moi....vous l'aviez 
déjà réalisée ? avec quelle recette ?

Et comment l'avez vous utilisée ?


La prochaine fois je tente un ajout d'épeautre...je vous tiens au courant...


Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux thermes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.




11 commentaires:

Célaie a dit…

Waouh rapide et gourmande, je note vite cette jolie recette!

BoopCook a dit…

elle est superbe !

laura a dit…

elle est très jolie cette focaccia ! ça donne envie de se prendre une part :-)

CITA a dit…

Ta focaccia donne envie de boycotter le boulanger et tant pis si elle ne contient pas de farine complète ......bravo merci et biz

Lou Une aiguille dans l'potage a dit…

Une recette à retenir, car pour moi aussi, la première boulangerie se trouve à 6 km !

Kim a dit…

J'adore les trucs vite prêts pour l,été:)

Simona a dit…

Ta focaccia est superbe!

Babette a dit…

Je la fais souvent c'est excellent

Agnès a dit…

Merci Babette de votre passage et commentaire ici....Belle soirée

Anonyme a dit…

La recette à l’air super… mais c’est combien de grammes de farine un (deux) verre(s) ? Ça m’embête, parce que le reste est en ml…

Agnès a dit…

Bonjour,
Oui, je comprends...j'ai eu la même idée ! Prenez environ 300 g de farine et voyez si c'est trop humide vraiment collant ajoutez 2 c. à soupe et s'il vous semble que c'est trop sec ajoutez la même quantité en eau !
Bonne boulange...