Poulet rôti au sumac, zaatar et citron





Non, non, ne partez pas en courant...le sumac et le zaatar sont très faciles
à trouver mais vous pourrez le remplacer par 
d'autres ingrédients...thym et citron par ex

Une magnifique découverte, de belles saveurs, une originalité et 
ce qui ne gâte rien, une recette ultra-facile qui
ne demande aucun travail !

Juste une marinade

Le sumac est un épice assez peu connu vous trouverez toutes ses 
propriétés, saveurs et provenance sur le web.

Je l'ai trouvé dans une épicerie arabe, qui s'est transformée peu
à peu en épicerie...du monde !

C'est délicieux, un goût d'agrumes, ni citron, ni orange
enfin...un peu citronné tout de même, 
acide et doux...essayez !

Le zaatar également..
le zaatar est un mélange d'épices dont le sumac, le thym,
donc si vous ne trouvez pas ces épices citron et thym 
feront le meilleur effet ! mais dès que l'occasion
se présente, ne manquez pas d'aller acheter tous ces épices.

Cette recette je l'ai découverte lorsque je cherchais les meilleurs 
ingrédients pour mon houmous et ma promenade
sur le net m'a amenée ici
Là j'espère, cher lecteur, que vous aimez ce genre de cuisine
parce que...c'est juste magique !






INGRÉDIENTS 


1 poulet bio ou fermier coupé en morceaux
OU
des morceaux de poulet
1 c. à soupe de sumac
2 c. à soupe de Zaatar
 2 Oignons
2 gousses d'ail écrasées
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de 4 épices en poudre
1 Citron coupé en rondelles
20 cl de bouillon 
50 g de pignons de pin
Sel, poivre
1/2 bouquet de persil plat ciselé

Le déroulé 

-----------------

Tout est dans la marinade, le plus gros travail.

On dépose le poulet
On pèle l'oignon, l'émince finement,
arrose d'huile d'olive 4 c. à soupe,
On coupe le citron en rondelles
et le dispose sur le poulet, ajouter l'ail pilé
On arrose des épices, puis du bouillon
saler et poivrer

Et laisser toute la nuit au réfrigérateur


-------------------

Avant le repas, faire chauffer le four à 200°
Disposer le côté peau vers le haut
Enfourner pour 30 à 40 mn

j'ai arrosé au bout de 15 mn 
deux fois

----------------------

Pendant ce temps, faire fondre un peu de beurre dans une poêle
et faire dorer à peine les pignons...
Les déposer sur du papier absorbant pour les dégraisser...


----------------------


Au moment de servir, disposer le poulet dans un plat de service,
arroser du persil ciselé, puis des pignons...


------------------------

Pas de travail ou si peu et une merveille terriblement bluffante !


Allez donnez moi vite le retour, avez vous essayé ?
Je suis sûre que ça va terriblement vous plaire...


-------------------------





7 commentaires:

Méli a dit…

Je n'ai jamais goûté au sumac, mais ta recette me plaît beaucoup beaucoup! Le zaatar, c'est délicieux, alors avec tout le reste, je suis sûre que c'est un délice!
Bise

Sécotine a dit…

Je ne fuis pas, au contraire ! Tu me dis citron, zaatar et sumac, je pense à la délicieuse cuisine libanaise. J'aime beaucoup la saveur particulière du dernier, pas facile à décrire mais si envoutante ... Je garde ta recette sous le coude, c'est sûr !

CITA a dit…

Ah sumac et zaatar !!! Tu parles si je connais ... La première des deux épices remplace dans mes salades le vinaigre ... La deuxième ? Je l'utilise en boulange ou sur des pizzas dont l'ingrédient principal est la tomate .... Merci pour cette nouvelle idee et tu as raison de nous inciter à réaliser avec ces épices de belles marinades ....Biz

LadyMilonguera a dit…

Ce poulet m'a l'air terriblement savoureux.

Nathalie a dit…

Rhôôoo !! Ca donne faim!! Une recette bien agreable! Bonne soirée

Laurence G. a dit…

Ces temps-ci, je mets du za'atar dans n'importe quoi, c'est dingue. D'où mon intérêt marqué pour ce chouette poulet, qui semble succulent.

Au gré du marché a dit…

Zaatar, sumac, quatre-épices, j'ai tout ça à la maison. Merci pour cette merveilleuse recette!
Et les noix de pin qui vont apporter un parfum et une texture extraordinaires.
Je sens que ce poulet va devenir un classique dans ma famille.
Bises,
Lou