Houmous



S'il y a une chose que j'aime lorsque nous sommes très nombreux,
ce qui arrive très souvent ici, vous l'avez compris,
c'est de servir un apéritif assez consistant qui remplace l'entrée.

Pour la personne qui cuisine, c'est un énorme avantage, arrivés à table,
il n'y aura plus qu'à servir le plat principal bien chaud, 
et profiter de ce moment avec vos convives.

Cette recette pourra être réalisée dans ce but, attention, servie
avec le pain pita...ça fait presque dîner ! 
Ce qui a été le cas, ce soir là.

simple à réaliser, je vous en avais présenté une version ici
ultra-rapide et sans ingrédient extraordinaire,
cette fois je m'applique et après avoir consulté différents
sites étrangers, je concocte celle-ci.

Préparez le bien en avance, afin que les parfums se mêlent, que le tout 
rafraîchisse, se repose pour donner des saveurs d'Orient divines !
Au dernier moment, vous ajouterez au choix, graines torréfiées,
huile parfumée ou non, argan, sésame grillée etc...




Pour la réaliser :

250 g de pois chiche
Les meilleurs sont ceux que l'on fait tremper la veille
Vous pouvez les prendre en bocal,
Les boîtes de conserve laissent plus de goût de conserve ?
A vous de voir !
100 g de pâte de sésame, tahin (magasin bio)
Elle peut porter plusieurs noms...tahini, etc...
30 g d'huile d'olive (Brigitte dans un mail me dit utiliser pour
cette recette de l'huile de sésame...belle idée ! 7/03/14, je le ferai la prochaine fois)
1 jus de citron
sel, poivre, pimenton de la Vera
Graines de courge (fac.) magasin bio
Graines de sésame (bio)
1 gousse d'ail pelée, dégermée

---------------
Faire tremper les pois chiche
Les faire cuire dans de l'eau 45 mn(voir
instructions sur la boîte)

------------------
ou ouvrir le bocal !
Bien rincer les pois chiche

------------------

Les laisser dans la passoire et prendre une poignée
dans les mains et les frotter les uns contre les autres.
La peau va tomber seule...
Enlevez en le plus possible, je trouve que c'est 
plus agréable en bouche.

-------------------

Mettre dans le bol du robot
Mixer doucement vit 2 puis 3 
Ajouter peu à peu les ingrédients, 
puis de l'eau jusqu'à ce que l'ensemble soit mousseux, 
agréable en texture, une purée.
A vous de voir si vous poursuivez et augmentez pour
avoir une texture lisse ou si comme chez moi vous
aimez avoir un peu de croquant !
certains mettent quelques pois chiche pour la déco 

---------------------

Goûter...et ajuster sel, poivre

Bien rafraîchir, cet houmous se sert très frais.

-----------------------

Vous pouvez préparer le pain pita


------------------------

Au moment de servir faire torréfier à la poêle les graines
les déposer dans cette poêle allumer le feu pas trop fort !

Bien secouer la poêle jusqu'à ce que les graines commencent à se colorer !

--------------------------

Verser le houmous dans un plat de service,
Verser un filet d'huile d'olive

Puis jeter les graines torréfiées dessus...


Vous trouverez la recette de pain pita ici





Encore une belle découverte beaucoup plus goûteuse que la précédente, 
trouvée sur un blog ici , Recettes by Hanane...
mais comme à mon habitude,
j'ai changé le poids des ingrédients en goûtant.

4 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Il faudra que je pense à en faire à l'occasion...

CITA a dit…

Un grand classique de mes mezze j'adoore et penserai au pimenton la prochaine fois biz

Méli a dit…

L'houmous j'adore ça! Alors oui j'adore ta recette!

Au gré du marché a dit…

Un bon houmous maison est toujours très agréable et fort apprécié à l'apéro!
Lou