Rognons, ris de veau, champignons : une beuchelle



L'envie de faire plaisir à ceux qui aiment la triperie !


Chez moi ils  sont nombreux, je sais que beaucoup vont passer leur chemin..




Premier secret : crème double !

Il sera toujours temps demain de faire une activité sportive et goûter un bo-bun ici

 Le second, c'est la tripe qui vient de chez le BON tripier avec provenance affichée

 enfin : pas trop de cuisson ce n'est pas une daube ou blanquette !

J'avais entendu parler de cette recette, Tourangelle, j'ai cherché un peu partout pour finir
par en faire ma sauce...parce que la plupart termine en gratinant au parmesan ?


Ingrédients :

1 rognon de veau
1 ris de veau
1 pot moyen de crème fraîche (la bonne...)
270 g de champignons de paris ou encore mieux cèpes ou morilles
ou pleurotes
1 rien de cognac
citron
1 bon peu de beurre

La recette :

C'est mon tripier qui a préparé les ris, il vous faudra
si ce n'est fait, les déveiner, les peler
(cela est plus facile après le pochage et cuisson dans l'eau)
les déposer dans une casserole d'eau, couvrir d'eau froide légèrement citronnée
porter à ébullition 3 ou 4 minutes.
Dès que c'est fini, les rincer à l'eau froide
Réserver

Découper les rognons en escalopes
les faire préparer ou bien déveiner et dénerver
Les fariner très très légèrement
faire chauffer le beurre dans la poêle,
Les faire dorer très rapidement de chaque côté à feu vif.
Ajouter le peu de cognac
Faire flamber....Ne pas oublier d'éteindre la hotte (c'est du vécu !)
Réserver

Escaloper les ris et les fariner à peine
les faire dorer dans le beurre bien chaud très rapidement
Réserver

Couper les champignons en lamelles
dans la même poêle ajouter du beurre,
le faire chauffer, y jeter les champignons
 Lorsqu'ils sont cuits ajouter les rognons et les ris

Bien mélanger, éteindre le feu.

Au moment du service, faire chauffer la poêlée
Ajouter la crème fraîche, ne pas trop faire cuire mais les rognons doivent être à peine rosés,
les ris cuits complètement, 5 minutes tout au plus.

assaisonner, goûter pour vérifier l'assaisonnement.

Ce plat peut être servi avec du riz, certains font sauter des petites pommes de terre sautées
bien persillées.

La Une de libé...Je suis flattée !




Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux thermes des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont, par conséquent, interdits sans autorisation du titulaire des droits.

21 commentaires:

Delphine a dit…

J'adore les rognons et ris de veau ;-) magnifique recette !!!!
Bisous et bon dimanche
Delph

Marderelle a dit…

Comme abats, je n'aime que les ris de veau, et je n'ai jamais essayé de les cuisisner. Cette recette est très apetissante, elle me donne envie d'essayer!!
Merci et bon dimanche.

not-louise a dit…

Je raffole de tout ce beau monde ...
Dès que je peux je réalise cette belle recette .
Merci du partage
Bises de Louise

Kim a dit…

Je ne suis absolument pas fan des abats, mais j'avoue que je goûterais bien à ton plat tellement c'Est appétissant!

Messergaster a dit…

tu m'as bien fait rire quand tu a écris que le secret c'était la "crème double"^^
en même temps, c'est connu que c'est souvent le gras qui donne le goût!

pommes cannelles a dit…

Tout ce que j'aime ! mais j'en mange rarement car le reste de la famille n'est pas amateur....
A bientôt

kaderick a dit…

je peux venir manger chez toi, car moi j'adore ça !!! et je suis bien la seule à la maison !!! à noël j'ai voulu me faire des ris de veau, mais j'ai u trop les faire cuire ils étaient trop dur ! j'étais dégoutté, alors tu te doutes bien que ton plat me fait encore plus envie ... gros bisous mon Agnès ♥

Nathalie a dit…

Un joli plat!! Je préfère le ris de veau aux rognons!! Mais je goûterais volontiers !! Bon début de semaine

le gars astronomique a dit…

Si beaucoup passent leur chemin, moi je fais une pose, pis une grosse . . .
Pis tant pis si dedans y'a des abats de cheval, j'm'en fout, j'aime bien aussi . . .
Put... en tout cas à 10 minuytes de me mettre à table, ça me donne méga envie . . .
Amis de la triperie, bonjour . . .
Ciaoooooooooooooooooooooo

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un très beau plat qui me fait penser au Zürcher Geschnezeltes... Il faut vraiment que je goûte aux ris de veau.

Bises et bonne semaine,

Rosa

CITA a dit…

Bon, les abats ce n'est pas mon truc mais là pour un peu .....je me jetterai dessus....biz

Mely a dit…

Eh bien moi je m'incruste à table XD J'adore les abats, et cette assiette me paît beaucoup !
Bonne fin de journée.

Agnès a dit…

Au final, je suis assez agréablement surprise ! je m'attendais à plus de réactions négatives...Bon, nous y reviendrons au grand plaisir de Grand loup qui s'est régalé...Merci à tous de vos gentils mots (même ceux qui ne sont pas fans des abats...)
Bonne soirée

boljo a dit…

Je ne passe pas mon chemin et même je m'attable, nous aimons les abats et particulièrement les ris de veau. T'as raison c'est bizarre avec du parmesan.

jocelyne mirleau a dit…

Ma mère faisait une beuchelle que je continue à cuisiner. Je la trouve plus légère que la votre. la différence est que les riz de veau, après avoir été épluchés sont cuits différemment. D'abord il faut une brunoise carotte, échalote, oignon, laurier et thym. Faire suer la brunoise avec les riz de veau quelques minutes sans qu'ils colorent et mettre 200ml de vin blanc. Cuire doucement 15 à 17 mn. Une fois les riz cuits, escaloper. Passer le jus de cuisson, le réduire et mettre 200ml de crème fraiche pour napper l'ensemble. sel et poivre selon le goût. Pendant la cuisson, rognons éminces sautés au beurres, cèpes idem.

Agnès a dit…

Bonsoir Jocelyne,
Votre recette me plaît beaucoup ! elle doit être très goûteuse et peut-être un peu plus de saveurs !
La prochaine fois que je fais des ris, je ne manque pas de tester ! Merci de cet échange intéressant que j'aimerais voir plus souvent dans ce blog ! belle soirée et bonne année
Agnès

Agnès a dit…

p.s. Si un jour je fais cette beuchelle je la mettrai à nouveau dans les recettes promis !

jocelyne mirleau a dit…

C'est cool. Les doses que j"utilise pour 4 ( généreux) 2 ris, 1 rognon, 600g de cèpes, 1 carotte, 1 oignon, 2 échalotes grises, 1 brin de thym, une demie feuille de laurier, 200ml de vin blanc, 200ml de crème fraîche épaisse. réduction du jus au moins à moitié. Bon test

Agnès a dit…

Hoooo mais je prends bonne note ! le coup des cèpes m'avais échappé ! je ne vais manquer de faire cette recette sous aucun prétexte...à très bientôt...

JOCELYNE a dit…

Bonjour,

Avez vous pu tester ma recette?
J'aimerai avoir votre avis

Bonne journée

Agnès a dit…

Bonsoir Jocelyne,
Hélas ! non....La raison en est simple : nous habitons une campagne isolée désormais et même dans la ville voisine je ne vois pas de tripier et du coup....J'oublie ! mon mari me le reproche ! En plus il va y avoir des cèpes maintenant, je vais la noter par là pour y penser ! absolument, je suis sûre que c'est délicieux.
Merci de ce rappel à la bonne saison...A bientôt
Agnès